Cet article date de plus de neuf ans.

Nigeria : des dizaines de personnes enlevées par Boko Haram dans le Nord-est

La nouvelle de ce raid, qui a eu lieu dimanche dernier, n'a été rapportée que vendredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran d'une vidéo où l'on voit le leader du groupe islamiste Boko Haram, Abubakar Shekau, diffusée le 13 juillet 2014. ( BOKO HARAM / AFP)

Nouvelles attaques de Boko Haram. Le groupe islamiste nigérian a enlevé dimanche 10 août des dizaines de personnes dans plusieurs villages du nord-est du Nigeria. L'enlèvement a eu lieu dans une région reculée du Nigeria, où la couverture de réseau téléphonique est faible. Des rescapés, qui ont fui jusqu'à Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, ont donné la nouvelle vendredi 15 août.

Plusieurs personnes auraient aussi été tuées dans ces raids menés dans la zone de Kukawa, l'un des bastions de Boko Haram. "Au début, nous avons cru que (les assaillants) étaient des militaires... Mais quand ils ont commencé à tirer sur des gens et à incendier les maisons, alors nous avons compris que c'était Boko Haram", a expliqué un témoin, Halima Alhaji Adam.

Des otages emmenés par bateau sur le lac Tchad

Selon cette habitante du village de Doron Baga, les insurgés ont enlevé une centaine de jeunes hommes âgés de 15 à 30 ans. Les otages ont été emmenés "de force sur des bateaux à moteur jusqu'au Tchad", a-t-elle ajouté. Cette zone des bords du lac Tchad est proche des frontières du Tchad et du Cameroun.

Son récit a été corroboré par deux autres femmes et un homme ayant réussi à se réfugier à Maiduguri, ainsi que par le chef d'un groupe d'autodéfense aidant les militaires dans leur lutte contre Boko Haram. Il y a quatre mois, le kidnapping par Boko Haram de 276 adolescentes dans leur lycée à Chibok (nord) avait provoqué une indignation mondiale. On est toujours sans nouvelles de 219 d'entre elles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.