Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Serge Lazarevic : "La liberté, c'est plus cher que tout"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Serge Lazarevic : "J'avais oublié ce qu'était la liberté"
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'otage libéré a pris la parole, mercredi, sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay, après le président de la République. 

"La vie est belle de retrouver la liberté", a lancé Serge Lazarevic, sourire aux lèvres, à son arrivée en France, mercredi 10 décembre. "J'avais oublié ce qu'était la liberté. N'oubliez jamais qu'être un homme libre, c'est faire attention à soi, partout où vous allez. Faites attention parce que la liberté, c'est plus cher que tout", a-t-il dit dans une courte déclaration sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay (Yvelines), où s'était posé, quelques minutes plus tôt, l'appareil qui l'a ramené du Niger après sa libération.

>>> Suivez la situation en direct

Impatient de "revivre un peu"

"Quand on est pris, quand on est malmené, quand on est perdu, quand on est au bord de la mort, on pense plus à la vie", a expliqué l'ancien otage, retenu durant trois ans dans le Sahel par le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). A ses côtés se trouvaient sa fille Diane, qui a voyagé avec lui depuis le Niger, le président de la République, François Hollande, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le fils de Philippe Verdon, enlevé avec lui et exécuté en mars 2013.

Serge Lazarevic a confié n'avoir "pas beaucoup de forces""Je suis heureux d'être revenu. Je récupère peu à peu. Je ne suis pas très bien physiquement, fatigué par le voyage, mais content d'être en vie." Il a indiqué être impatient de "revivre un peu, retrouver la famille, sortir, aimer"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.