Cet article date de plus d'un an.

Niger : l'ambassadeur de France menacé d'expulsion

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Niger : l'ambassadeur de France menacé d'expulsion
Article rédigé par France 2 - N. Bertrand
France Télévisions
Les autorités militaires qui ont pris le pouvoir au Niger ont demandé à la police de procéder à l'expulsion de l'ambassadeur de France. Son immunité diplomatique a été levée. Mais la police n'a pas le droit de pénétrer dans l'enceinte de l'ambassade.

Sylvain Itté, l'ambassadeur de France, est menacé d'expulsion par la junte au Niger. "La pression est montée d'un cran sur les épaules du diplomate français", explique Nicolas Bertrand, en direct de Niamey (Niger), vendredi 1er septembre. "Les autorités militaires du Niger ont demandé à la police de procéder à son expulsion. Son immunité diplomatique a été levée et son visa a été annulé", poursuit le journaliste.

"Le territoire d'une ambassade est inviolable"

Ce vendredi matin, des forces de l'ordre sont présentes dans le quartier de l'ambassade française. "Elles procèdent à la fouille de tous les véhicules qui entrent et qui sortent du périmètre, y compris les véhicules diplomatiques", précise Nicolas Bertrand. "La police nigérienne n'a toutefois pas le droit de pénétrer dans l'enceinte de l'ambassade, selon la Convention de Vienne. Le territoire d'une ambassade est inviolable", indique-t-il. La France ne reconnaît pas la légitimité de la junte qui a pris le pouvoir dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.