Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy et David Cameron en Libye, premiers visiteurs de l'après-Kadhafi

Nicolas Sarkozy est arrivé à Tripoli, en Libye, ce matin peu après 10h30, accompagné d'Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères. Le Premier ministre britannique David Cameron est également arrivé sur place. Ils doivent rencontrer le Conseil national de transition à Tripoli, puis se rendre à Benghazi, fief de la rébellion. _ Il s'agit de la première visite de hauts dirigeants étrangers à Tripoli depuis la chute de la capitale le 23 août. Visite hautement symbolique puisque les deux pays avaient été en pointe dans la guerre menée par l'Otan contre les troupes du dirigeant libyen.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © REUTERS / Youssef Boudlal)

David Cameron, le Premier ministre britannique, est arrivée en premier sur le sol libyen, peu après 10h30. Suivi quelques minutes plus tard par le président français, Nicolas Sarkozy, accompagné d'Alain Juppé, le chef de la diplomatie. David Cameron est également accompagné de son ministre des Affaires étrangères William Hague.

  • La première étape de leur visite se déroule à Tripoli. Les dirigeants européens doivent y rencontrer la direction du Conseil national de transition (CNT), dont le chef Moustapha Abdeljalil et son Premier ministre Mahmoud Jibril. Ils doivent également visiter un hôpital et s'adresser à la presse à 12h45.

  • Nicolas Sarkozy et David Cameron doivent ensuite se rendre à Benghazi, dans l'est du pays, d'où est partie la révolte contre le régime de Kadhafi. L'essayiste Bernard Henri-Levy devrait se joindre à la visite à ce moment là. Les dirigeants européens doivent prononcer un discours sur la Place de la Liberté, avant un possible bain de foule.

    Nicolas Sarkozy est perçu comme un "héros" par les Libyens pour avoir été à leurs côtés très tôt. "C'est un succès diplomatique, c'est un succès militaire, c'est un succès d'une certaine idée de la liberté, du rôle et de la place de la France dans le monde", a déclaré le ministre français de l'Économie François Baroin, sur France Info ce matin.

    Il s'agit de la première visite de hauts dirigeants étrangers à Tripoli
    depuis la chute de la capitale le 23 août. La France et La Grande-Bretagne ont été en pointe dans la guerre menée par l'Otan contre les troupes du dirigeant libyen, toujours introuvable. Paris avait été le premier pays à reconnaître le CNT, Conseil national de transition, suivi par Londres.

    Clara Beaudoux, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.