Nicolas Sarkozy annonce une conférence "des amis de la Libye"
Nicolas Sarkozy cherche a rester aux avant-gardes diplomatiques sur le dossier libyen. Alors que les insurgés tentent de mater la résistance acharnée du régime du colonel Kadhafi, le président français recevait ce mercredi le Premier ministre du Conseil national de transition, Mahmoud Jibril. Au-delà de la photo sur le perron de l’Elysée, Nicolas Sarkozy s’est engagé sur deux points :
-
Une conférence des "amis de la Libye" le 1er septembre prochain. "Ce sont nos amis libyens qui sont au centre de cette conférence pour dire au monde ce dont ils ont besoin", a-t-il insisté, soulignant que "l'équipe du CNT" allait "construire la Libye démocratique". Sont invités : le groupe de contact et l’ONU mais aussi la Russie, la Chine et l’Inde. L’objectif majeur de ce rendez-vous est de prendre des engagements "concrets" pour montrer qu’il "faut passer à l’avenir". La rébellion libyenne a réclamé mercredi une aide d'urgence de 5 milliards de dollars à débloquer sur les avoirs libyens gelés.
- En attendant, l’engagement militaire français est maintenant jusqu’à ce que "M. Kadhafi et ses séides ne représenteront plus une menace pour le peuple libyen", a déclaré Nicolas Sarkozy. Le chef d’Etat a par ailleurs confirmé la présence de "plusieurs dizaines de conseillers militaires sur place", mais il conteste la présence des forces spéciales. La France a par contre reconnu début juillet avoir livré des armes légères aux rebelles libyens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.