Nelson Mandela rentre se soigner chez lui
L'Afrique du Sud est inquiète. Après deux jours d'hospitalisation pour une infection respiratoire aigüe, l'état de santé de l'ancien président suscite les plus vives inquiétudes dans le pays. Son hospitalisation a suscité à travers le pays une vague de rumeurs alarmistes qui a conduit le président Jacob Zuma et le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), à lancer un appel au calme. En vain : un déploiement de médias a monté le camp devant la clinique Milpark de Johannesburg.
Les spéculations sur l'état de santé de Mandela sont reparties de plus belle lorsque en fin de matinée une ambulance est arrivée devant l'accès de la clinique. Le vice-président Kgalema Motlanthe a alors donné une conférence de presse pour calmer les esprits. Il "va bien" et "reçoit les meilleurs soins", a-t-il déclaré aux médias, appelant une fois de plus au calme. Nelson Mandela rentre à son domicile où il sera désormais soigné.
Kgalema Motlanthe avait déjà tenté d'être rassurant en publiant dans la nuit un communiqué sur l'état de santé de Mandela. "Médicalement, il n'y a aucune raison de paniquer (...) il a bon moral" .
A 92 ans, Nelson Mandela est un homme fragile. Il s'était vu diagnostiquer la tuberculose dans les années 1980 alors qu'il était en détention, et il a subi par la suite une opération aux yeux. En 2001, il a subi un traitement pour un cancer de la prostate. Mandela, qui a été libéré de prison en 1990 après 27 ans d'internement, n'a plus été vu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football en juillet dernier.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.