Cet article date de plus de treize ans.

Mouammar Kadhafi serait sain et sauf

D'après l'évêque de Tripoli, cité par le chef de la diplomatie italienne, Mouammar Kadhafi serait blessé et aurait sans doute quitté la ville. Des informations démenties par le gouvernement libyen. Et par le principal intéressé un peu plus tard...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France Capture de la télévision d'État libyenne)

Actualisé à 20h45 avec démenti de Kadhafi lui-même

C'est Mgr Martinelli, évêque de Tripoli qui serait à l'origine de cette rumeur selon le ministre italien des Affaires étrangères. D'après lui Mouammar Kadhafi serait blessé et aurait quitté la capitale libyenne. L'évêque serait même allé jusqu'à douter de la fiabilité des dernières images diffusées par la télévision nationale cette semaine et montrant le leader libyen à Tripoli.
_ La dernière apparition publique de Kadhafi remonte, elle, au 30 avril. Après ce raid de l'Otan dans lequel son plus jeune fils et trois de ses petits enfants ont trouvé la mort.

Que penser de ces révélations? Le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini les juge " crédible " et pense en effet que le colonel a quitté la capitale, mais pas la Libye. Il reconnaît malgré tout que le gouvernement italien "ne dispose d'aucun élément sur le sort actuel de Kadhafi". " Nous ne savons pas où il se trouve ".

_ Le ministre italien des affaires étrangères reste optimiste en affirmant que "l'inculpation de Kadhafi devant la Cour Pénale Internationale probablement dans quelques semaines, vraisemblablement d'ici la fin mai, sera un moment clé".

Les Etats-Unis, eux, se sont démarqués. Kadhafi blessé ? “Nous n'avions rien vu de notre côté pour confirmer ces informations”, dit le porte-parole du département d'Etat.

De son côté, le gouvernement libyen nie tout en bloc. Et parle de propos " absurdes ". Pour enfoncer le clou, la télévision d'Etat a diffusé dans la soirée un message audio de Kadhafi dans lequel il affirme se trouver dans un lieu inatteignable : “je dis aux lâches croisés que je me trouve dans un lieu que
vous ne pouvez pas atteindre et où vous ne pouvez pas me tuer”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.