Cet article date de plus de deux ans.

Le roi du Maroc dans une synagogue parisienne

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a visité la plus vieille synagogue de Paris, selon le rabbin parisien, Israël Goldberg, qui a donné l'information le 25 mars 2018. L’image a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Mohammed VI, qui a reçu des soins dans la capitale française, a fait la rencontre du rabbin alors qu’il était venu acheter une paire de lunettes chez l’opticien Jonathan Optique situé rue des Rosiers, la rue la plus connue de ce qui était le vieux quartier juif de Paris. A la même adresse, au premier étage de l’immeuble, se situe la plus vieille synagogue de la capitale, fondée en 1698, «à l’époque où les Juifs n’avaient pas le droit d’habiter à Paris», indique Israël Goldberg, cité par le TimesofIsrael 



Si le média israélien Europe-Israel a rapproché cette visite de la prise d'otages sanglante survenue près de Carcassonne, le rabbin Goldberg a lui préféré, dans une vidéo, crier «vive le roi» en racontant sa conversation avec Mohammed VI.



En 2016, le roi du Maroc avait assisté à la cérémonie de ré-inauguration de la synagogue Ettedgui de Casablanca, rappelle Le Monde Juif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.