Manifestation à Dakar : des bâtiments publics incendiés
Cible principale des manifestants : la Sénélec, compagnie nationale d'électricité. Des milliers de Sénégalais ont déferlé dans les rues de dakar mais aussi de Mbour à 80 kilomètres au Sud hier, excédés par des coupures de courant (des "délestages") de plus en plus longues - certaines durent deux jours d'affilée.
_ Les protestataires ont bloqué des routes, brûlé des pneus et saccagé des bâtiments publics. Des manifestants dispersés à coup de gaz lacrymogènes.
On parle de protestations spontanées. Mais ces émeutes interviennent aussi dans un contexte politique très tendu, à huit mois de la présidentielle sénégalaise. Le 23 juin dernier, des manifestations contre un projet de réforme constitutionnel avaient aussi mal tourné, faisant une centaine de blessés.
_ De plus en plus de voix exhortent le président Abdoulaye Wade à ne pas se représenter. Un appel relayé hier par un nouveau mouvement "Y'en a marre" formé par de jeunes rappeurs sénégalais. Le président Wade avait été élu en 2000 et réélu en 2007. Il a aujourd'hui 85 ans.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.