Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les forces franco-maliennes aux portes de Tombouctou

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Franck Genauzeau, envoyé spécial de France 2 au Mali, raconte, depuis l'aéroport de Tombouctou repris par l'armée française, l'offensive sur cette ville du nord du Mali.

L'armée française progresse rapidement vers le nord du Mali. Elle se trouve désormais aux portes de Tombouctou, prise l'année dernière par les rebelles islamistes. Franck Genauzeau, envoyé spécial de France 2, raconte, depuis l'aéroport de la ville, repris par l'armée française dans la nuit de dimanche à lundi 28 janvier, l'offensive sur la grande cité du nord du Mali, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les troupes françaises veulent encercler Tombouctou, aux mains des jihadistes. Dans un premier temps, des centaines de soldats se sont donc déployés au sol autour de la ville. Puis, plus de 250 parachutistes ont été projetés au nord de la ville. Lundi matin, les militaires français ont pris le contrôle des axes routiers. Ils n'auraient jusqu'ici rencontré aucune résistance. Mais pas question pour l'instant d'entrer dans le centre-ville, un entrelac de ruelles en pisé, où sont érigées de nombreuses mosquées et des monuments anciens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.