VIDEO. L'intervention au Mali est "légale et légitime", selon Pascal Boniface

Pour le directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, l'opération n'a rien de "néocolonialiste".

Francetv info

L'engagement de la France dans la guerre au Mali soulève plusieurs critiques, dont celle-ci : l'intervention serait teintée de néocolonialisme. Invité des "4 Vérités" sur France 2 lundi 14 janvier, Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, estime que ces critiques n'ont pas lieu d'être. Selon lui, il y a bien "un caractère légal, d'une part parce qu'il y a un appel au secours du gouvernement malien, donc on est dans la légitime défense, et puis ce vote du Conseil de sécurité [de l'ONU]".

Le chercheur fait également valoir que la population à Bamako, la capitale malienne, et les personnes originaires du Mali vivant en France "sont en très grande majorité favorables à cette intervention".

"Toute intervention militaire n'est pas à bannir. Il faut regarder intervention par intervention quel est le cadre légal : est-ce qu'elle est légale, légitime ? Et dans ce cadre précis, elle est légale et légitime", conclut-il.

Pascal Boniface, directeur de l\'Institut de relations internationales et stratégiques, sur France 2, le 14 janvier 2013.
Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, sur France 2, le 14 janvier 2013. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)