VIDEO. Burkina Faso : manifestations contre Blaise Compaoré

Les Burkinabè battent le pavé depuis plusieurs jours pour protester contre le projet de réforme constitutionnelle qui permettrait au président Blaise Compaore de briguer un 5e mandat. Le texte sera examiné jeudi 30 octobre. 

France 3

Par centaines de milliers, les manifestants se pressent dans les larges avenues de Ouagadougou, la capitale burkinabè pour protester contre une révision constitutionnelle. Le projet est examiné jeudi 30 octobre par le parlement. Ce vote ouvrirait au président Blaise Compaoré le chemin vers un 5e mandat. "Nous ne savons pas vraiment pourquoi un Président, qui après avoir fait 27 ans au pouvoir, pense qu'il peut encore faire ce qu'il n'a pas pu faire", observe une militante syndicale.

Blaise Compaoré est arrivé au pouvoir en 1987 à la faveur d'un putsch marqué par l'assassinant du président Thomas Sankara. Depuis, il a été réélu quatre fois avec des scores soviétiques. Le timide essor économique du Burkina Faso, pays pauvre et enclavé, ne suffit plus à contenir le ras-le-bol de la population. Soixante pour cent des 17 millions de Burkinabè ont moins de 25 ans et n'ont connu qu'un Président.

Après l'opération ville morte organisée avec succès mardi 28 octobre par les partis politiques et les syndicats, une autre manifestation est prévue jeudi 30 octobre. Blaise Compaoré ira-t-il jusqu'à consommer la rupture avec la société civile pour s'offir un cinquième mandat présidentiel ?