Sophie Pétronin libérée : sous quelles conditions ?

Sophie Pétronin a été libérée, jeudi 8 octobre, avec l'une des personnalités politiques les plus influentes du Mali, Soumaïla Cissé. Quelles sont les conditions de sa libération ?

France 2

La libération de Soumaïla Cissé a permis la libération de Sophie Pétronin. Soumaïla Cissé, 70 ans était candidat à l'élection présidentielle lorsqu'il a été enlevé en mars dernier. La junte militaire, arrivée au pouvoir par un coup d'État cet été avait fait de sa libération une priorité. En contrepartie, les autorités maliennes ont relâché 200 djihadistes et les ont renvoyés dans le nord du pays. "Ce ne sont pas des combattants [...] ça peut être des gens qui fournissaient des téléphones, de l'eau, du gazole", explique Wassim Nasr, journaliste France 24.

"C'est l'union nationale du Mali qui se joue"

La doctrine de la France est de ne pas payer de rançon. Il faudra attendre des mois avant de connaître la vérité. Ces libérations font partie d'un processus politique au Mali. "Ce n'est pas simplement la libération de deux otages, Sophie Pétronin et Soumaïla Cissé, contre 200 djihadistes. Il faut le voir au-delà, c'est l'union nationale du Mali qui se joue actuellement", explique Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l'Afrique. Les autorités françaises estiment que les militaires de Barkhane sont en mesure de faire face aux 200 djihadistes. 


Le JT
Les autres sujets du JT
Sophie Petronin et son fils, le 8 octobre 2020, à Bamako, au Mali.
Sophie Petronin et son fils, le 8 octobre 2020, à Bamako, au Mali. (STRINGER / AFP)