Le jihadiste français capturé au Mali placé en garde à vue en région parisienne
Agé de 37 ans, cet homme a été renvoyé vers la France dans le cadre d'une procédure classique d'expulsion.
Il est arrivé sur le sol français mardi 19 mars. Le jihadiste français capturé au début du mois par l'armée française dans le nord du Mali a été renvoyé en France et placé en garde à vue dans les locaux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) à Levallois (Hauts-de-Seine).
Agé de 37 ans, cet homme fait partie de la "demi-dizaine" de jihadistes faits prisonniers à l'issue de combats violents entre les forces françaises et tchadiennes et des islamistes radicaux dans le massif des Ifoghas, dans le nord du Mali.
Jusqu'à 96 heures de garde à vue
Ce combattant, qui n'a pas le statut de prisonnier de guerre, a été renvoyé vers la France dans le cadre d'une procédure classique d'expulsion. Sa garde à vue peut durer jusqu'à 96 heures.
Plusieurs procédures judiciaires ont été ouvertes à Paris sur les Français accusés d'avoir voulu rallier les groupes jihadistes opérant au Mali. Début mars, Bamako a expulsé vers la France Ibrahim Aziz Ouattara, un Franco-Malien de 25 ans qui avait été arrêté en novembre par les autorités maliennes alors qu'il se trouvait, sous une fausse identité, dans le centre du Mali.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.