Cet article date de plus d'onze ans.

Le conflit vu par la télé malienne

le journal du samedi 12 janvier de la télévision malienne s'est ouvert par une déclaration du président de la République par intérim annonçant le début des hostilités. Puis, tout au long du journal, les appels au patriotisme de la population se sont succédés.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La colonne de blindés français quitte Bamako pour le nord du Mali le 15 janvier 2013 (AFP/Eric Feferberg)

Après un rapide plateau, le présentateur du journal du soir lance un extrait de la déclaration du Président par intérim, Dioncounda Traoré. Un second extrait sera présenté, dans lequel le Président annonce cette fois l'intervention de la France

 
Après une explication de texte sur la notion d'état d'urgence qui vient d'être proclamé sur tout le territoire, le journal de l'ORTM en vient au conflit en cours. Pas d'image de combat, mais une visite d'un hôpital où sont soignés des soldats blessés lors de la chute de Konna. Surtout, la visite est effectuée par le capitaine Sanogo. Celui là même qui pris la tête du putsch qui renversa le précédent gouvernement malien. Sanogo est chargé officiellement du suivi de la réforme de l'armée. En fait, il semble que rien ne peut se faire au Mali sans lui. En tout cas, adversaires et supporters se déchaînent  sur les sites des journaux maliens.

 

 
Et comme tout s'accélère dans ce conflit comme le fait remarquer le présentateur, le journal se poursuit sur l'arrivée des premières forces françaises à Bamako. L'armée française qui vient appuyer celle du Mali. Car bien sûr la reconquête ne peut être que l'oeuvre d'une armée malienne qui semble pourtant bien faible.

 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.