Cet article date de plus de neuf ans.

L'opération au Mali a coûté "plus de 100 millions d'euros", selon Le Drian

Le ministre de la Défense a aussi affirmé que les combats au Mali entre les forces françaises et les groupes islamistes armés font "beaucoup de morts jihadistes".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des soldats français sécurisent leurs positions à Gao (Mali), le 21 février 2013. (FREDERIC LAFARGUE / AFP)

Quand la France va-t-elle se retirer du Mali où elle est engagé depuis le 11 janvier contre des groupes islamistes armés ? Combien coûte la participation à ce conflit ? Quel bilan humain ? Francetv info vous détaille les réponses du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui était l'invité mardi 26 février de RTL

Quel bilan humain ?

Jean-Yves Le Drian a affirmé que les combats au Mali entre les forces françaises et les groupes islamistes armés font "beaucoup, beaucoup de morts jihadistes". Toutefois, il s'est refusé à tenir "une comptabilité" plus précise des victimes, ajoutant simplement que leur nombre était "significatif". Par ailleurs, il a rappelé que deux soldats français ont perdu la vie dans les combats.

RTL

Quel coût pour l'opération ?

"Un peu plus de 100 millions d'euros" : c'est ce qu'a coûté l'intervention militaire française au Mali depuis la mi-janvier, a indiqué le ministre de la Défense. "Tous ces chiffres seront publiés devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale, qui est tenue informée toutes les semaines" de l'évolution du conflit, a-t-il souligné.

 Quelle date pour un retrait ?

Le ministre de la Défense a jugé "difficile" de donner un calendrier précis du début du retrait des forces françaises. Paris envisage d'entamer, dès le mois prochain, le mouvement de départ de ses forces mais n'a pour l'heure mené aucune action en ce sens. "C'est un peu difficile de dire 'je commence les combats et je vais vous dire à quelle date je vais les arrêter'", a relevé Jean-Yves Le Drian.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mali

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.