Cet article date de plus d'onze ans.

Football : les Aigles du Mali veulent gagner la CAN 2013

L’équipe nationale de football du Mali achève sa préparation à domicile avant de se rendre en Afrique du Sud participer à la coupe d’Afrique de football qui débute le 19 janvier. Les Aigles ont une réelle chance. Et l’équipe, à l’unisson du pays, rêve de victoire. Une victoire qui réconforterait tout un peuple bien malmené ces derniers temps.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La coupe d'Afrique de football se déroule en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013. (DR)

Le sport est-il un remède ou un psychotrope ? En tout cas le peuple malien aimerait que son équipe de football brille lors de la coupe d’Afrique. Et, tant qu’à faire, que les Aigles ramènent le trophée à Bamako. Le Mali a besoin de vibrer, de sentir enfin du « positif ».

Dans bien des cas, ces espoirs de victoire relèvent du vœu pieux. Pas cette fois. L’équipe malienne a une chance bien réelle selon les spécialistes. Elle est classée troisième des nations africaines. Ce qui déjà constitue une sérieuse référence. Mais surtout, sur les 23 joueurs sélectionnés, 19 évoluent hors du pays, notamment en France et en Italie.


De bons joueurs emmenés par un entraîneur français, Patrice Carteron. Il assure que son équipe et aussi l’encadrement ont soif de réussite. Or, souvent en sport, la volonté, l’abnégation, resserrent les écarts.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hameye Founè Mahalmadane, ne dit pas autre chose: «Les joueurs sont conscients de leur rôle dans le pays et ils sont super motivés. On va montrer à la face du monde que malgré la crise, le Mali existe et existera

L'aventure commence dimanche 20 janvier. Les Aigles rencontrent le Niger. Viendra ensuite le Ghana et la République du Congo. Des gros morceaux que les Maliens devront négocier au mieux pour finir au moins second de leur groupe et jouer les quarts de finale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.