Malgré la polémique, MAM exclut de démissionner
La ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie a récusé les “ mensonges ” du Canard enchaîné.
Elle a assuré qu'elle ne démissionnerait pas sur “ des choses fausses ”.
“Pour des choses qui sont fausses, pour des assertions, non, pas du tout”, a répondu Mme Alliot-Marie à la presse qui lui demandait, à la sortie du Conseil des ministres, si elle envisageait de démissionner.
“Je crois qu'il y a des vrais sujets, je réponds uniquement sur ces choses puisque je n'aime pas qu'on dise des mensonges en ce qui me concerne”, a poursuivi la chef de la diplomatie française.
“Si je prends mes vacances parfois en Tunisie, c'est à mes frais, voyages et hôtels”.
Ce matin, Patrick Ollier, le compagnon de Michèle Alliot-Marie est monté en première ligne. Aziz Miled est“ une victime ” du clan Ben Ali. “Certainement il connaissait le président Ben Ali, mais il a construit sa fortune de ses propres mains” et a été “spolié” par les Trabelsi qui “lui ont pris 20% de sa compagnie” aérienne.
Michèle Alliot-Marie avait récemment admis des vacances en Tunisie. “Comme des millions de Français, je vais en Tunisie. Voilà tout”.
“Quand on est dans un gouvernement, on n'a pas à utiliser des moyens privés” (...) “ou qui en l'occurrence appartiennent à une famille qui est dans la gestion d'un pays dans les conditions que l'on sait”, a rétorqué la patronne du PS Martine Aubry.
Avoir “des liens très personnels avec la Tunisie” rend “aveugle”, avait jugé récemment Ségolène Royal (PS), ex-candidate socialiste à la présidentielle.
_ Le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a estimé que Michèle Alliot-Marie s'était “ totalement disqualifiée ” avec “son voyage en Tunisie” et qu'elle n'avait donc “ plus sa place au gouvernement ”.
Michèle Alliot-Marie a été interpellée à plusieurs reprises sur cette nouvelle affaire tunisienne par les députés, cet après-midi lors de la séance des questions au gouvernement.
Le ministre français des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, a pris la défense de sa ministre de tutelle.
_ Il dénonce une “campagne indigne d'acharnement” contre elle.
“Certains politiques veulent mener une campagne indigne d'acharnement contre Michèle Alliot-Marie” et “ceux qui l'attaquent d'une façon aussi médiocre attaquent en réalité la diplomatie française”, a déclaré Laurent Wauquiez.
“J'appelle à ce que l'on retrouve collectivement un peu de hauteur et de sérénité”, a-t-il ajouté, en s'insurgeant contre “ces polémiques à répétition”.
“Il faut que nous retrouvions le sens de l'essentiel qui est le débat sur l'avenir de la région” du Moyen-Orient, a insisté Laurent Wauquiez.
Ministre depuis plus de huit ans (Intérieur, Défense, Justice), Michèle Alliot-Marie connaît des débuts difficiles au Quai d'Orsay, qu'elle occupe depuis le 14 novembre.
Après avoir dû reconnaître que la diplomatie française avait sous-estimé l'ampleur de la protestation en Tunisie, elle est sommée de s'expliquer sur des livraisons d'équipements de maintien de l'ordre au régime Ben Ali.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.