Obama tacle Cameron et Sarkozy à propos de l'intervention en Libye
Le président américain juge que son homologue français de l'époque était principalement préoccupé par le fait de "claironner ses succès".
A dix mois de la fin de son mandat, Barack Obama commence à régler ses comptes. Dans un entretien paru jeudi 10 mars dans le magazine The Atlantic (en anglais), le président américain critique vertement ses homologues européens dans la gestion de la crise libyenne de 2011.
Il revient notamment sur les conditions dans lesquelles une coalition conduite par la France et le Royaume-Uni (puis relayée par l'Otan) a mené en 2011 des raids aériens en Libye qui ont conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
Cameron jugé distrait, Sarkozy vantard
Depuis, l'Etat libyen s'est effondré, les milices rivales se disputent le pouvoir, et l'organisation Etat islamique (EI) a profité de la situation pour monter en puissance. "La Libye est plongée dans le chaos", constate le président américain.
Lorsque je me demande pourquoi cela a mal tourné, je réalise que j'étais convaincu que les Européens – étant donné la proximité de la Libye – seraient plus impliqués dans le suivi.
Ses critiques se font ensuite plus précises. Le Premier ministre britannique, David Cameron, a ensuite été "distrait par d'autres choses", explique-t-il. Nicolas Sarkozy est encore moins épargné : il "voulait claironner ses succès dans la campagne aérienne, alors que nous avions détruit toutes les défenses anti-aériennes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.