Libye : le gouvernement officiel dément la présence de forces françaises sur le territoire
Le porte-parole du gouvernement basé dans l'est du pays a déclaré, jeudi, que son pays "n'a pas permis, et ne permettra pas, que des forces étrangères entrent sur les territoires libyens".
Officiellement, il n'y a pas de soldats français en Libye. C'est ce qu'ont affirmé les autorités libyennes internationalement reconnues, jeudi 25 février, alors que le gouvernement de Tripoli, non reconnu, affirmait, la veille, que des forces spéciales françaises "dirigeaient les combats" à Benghazi, confirmant ainsi des informations du journal Le Monde.
Hatem Al-Aribi, porte-parole du gouvernement basé dans l'est du pays, a déclaré à l'agence officielle Lana que son gouvernement "n'a pas permis, et ne permettra pas, que des forces étrangères entrent sur les territoires libyens". "Nos courageux soldats sont ceux qui ont libéré Benghazi des mains des terroristes, sans soutien de la communauté internationale", a-t-il ajouté.
Les informations du "Monde" contestées
Le porte-parole a démenti les affirmations du Monde qui a fait état, mercredi, de la présence de forces spéciales et d'agents secrets français en Libye. "Ce n'est pas vrai, nous démentons ces informations de presse", a-t-il martelé. Le quotidien affirme aussi que la France mène dans le pays "des opérations clandestines" contre des cadres du groupe Etat islamique.
L'agence officielle cite aussi le commandant des forces spéciales du gouvernement reconnu, qui affirme que "seuls des Libyens ont combattu le terrorisme à Benghazi".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.