Libye : des milices islamistes auraient pris le contrôle de l'aéroport de Tripoli
Cette installation stratégique était aux mains de miliciens nationalistes depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
Des miliciens islamistes ont annoncé avoir pris samedi 23 août le contrôle de l'aéroport international de Tripoli (Libye), après dix jours de violents combats avec des miliciens nationalistes, selon la télévision locale Anaabaa. "Fajr Libya (Aube de la Libye) annonce contrôler totalement l'aéroport international de Tripoli", a ainsi annoncé cette télévision proche des islamistes dans une information urgente affichée à l'écran.
Cette installation stratégique, située à 30 km au sud de la capitale et fermée depuis le début des combats, était aux mains de miliciens de Zenten (ouest) depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
Les islamistes accusent les Emirats arabes unis et l'Egypte
Dans la matinée, des responsables des miliciens islamistes, dont une partie est venue de Misrata (est de Tripoli), avaient affirmé que leurs forces progressaient en direction de l'aéroport, en prenant un pont et un camp militaire. Ils ont également accusé les Emirats arabes unis et l'Egypte d'avoir lancé des raids aériens contre leurs forces afin de ralentir leur progression.
Si la prise de l'aéroport est confirmée de source indépendante, elle serait un revers pour les miliciens de Zenten, qui sont alliés au général dissident Khalifa Haftar, basé à Benghazi, dans l'est libyen et hostile aux islamistes contre lesquels il a lancé une opération dite "Karama" (Dignité).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.