Cet article date de plus d'un an.

Inondations en Libye : au moins 30 000 habitants de Derna déplacés après la catastrophe

Ces inondations ont fait au mois 3 800 morts et les incertitudes demeurent sur le nombre exact de victimes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des habitants de Derna (Libye), le 11 septembre 2023, 
quelques jours après les inondations meurtrières qui ont frappé la ville. (AFP)

La Libye est encore sous le choc. Plusieurs jours après les inondations destructrices qui ont fait au moins 3 800 morts, de nombreux habitants se retrouvent sans logement. Au moins 30 000 des 100 000 personnes vivant à Derna ont été déplacées, a annoncé, mercredi 13 septembre, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). A Al-Bayda, l'organisation fait état de 3 000 déplacés, et 2 000 à Benghazi, deux villes situées à l'ouest de Derna.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux par la chaîne de télévision d'Etat Al-Wataniya al-Libiya montrent un paysage apocalyptique dans la ville, avec des rues dévastées, des arbres fauchés, des bâtiments rasés et des voitures détruites et renversées, certaines encore ensevelies sous la boue.

Derna n'est plus accessible que par deux entrées au sud, sur sept habituellement. Des pannes d'électricité généralisées et des perturbations du réseau de télécommunication limitent les communications. Des routes coupées, des éboulements de terrains et des inondations ont empêché les secours d'atteindre rapidement la population, qui a dû se débrouiller par des moyens rudimentaires pour récupérer des corps enterrés par dizaines dans des fosses communes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.