Cet article date de plus de treize ans.

Libye : une transition avec un fils Kadhafi ? Hors de question, pour les rebelles

Le Conseil national de transition a formellement rejeté cette idée aujourd'hui. Le New York Times révélait que Seif al-Islam avait proposé une transition vers une démocratie constitutionnelle, avec retrait du pÚre, Mouammar Kadhafi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Eviter l'enlisement en Libye ? Tout le monde en convient, il est urgent d'arriver à une transition. Mais pas celle proposée par les fils Kadhafi. Le Conseil national de transition vient d'opposer une fin de non-recevoir à la proposition faite par Seif et Saadi el-Kadhafi, deux des fils du dictateur.

C'est le New York Times, hier soir, qui en parlait le premier. Le journal révélait que deux des fils du colonel Kadhafi avaient évoqué ouvertement le départ de leur pÚre. Ils auraient proposé un projet de transition vers une démocratie constitutionnelle - avec mise à l'écart de leur pÚre.

Pas question, a tranchĂ© le CNT. “Kadhafi et ses fils doivent partir avant toute nĂ©gociation diplomatique”, dit le porte-parole des rebelles, Chamseddine Abdulmelah, Ă  Benghazi. “Comment peut-on nĂ©gocier alors qu'une arme est braquĂ©e sur vous ?”
_ Et le porte-parole de s'expliquer, sur l'attitude de Seif al-Islam. “Les gens pensent qu'il est un rĂ©formateur mais depuis le dĂ©clenchement de la rĂ©volution, il a montrĂ© son vrai visage, il est une copie de son pĂšre”.

D'autres pourparlers sont en cours. Du cÎté, cette fois, du pouvoir. Kadhafi a envoyé son vice-ministre des Affaires étrangÚres en tournée européenne, à AthÚnes, Malte et en Turquie.
_ A AthĂšnes, il y aurait prĂŽnĂ© l'arrĂȘt des combats. Des propositions “pas crĂ©dibles” , dit le chef de la diplomatie italienne. Son homologue grec, lui, se bornait Ă  dĂ©clarer : “il semble que les autoritĂ©s libyennes cherchent une solution”...

Car sur le terrain les combats s'enlisent. Notamment autour de la ville portuaire de Brega. Les rebelles annoncent ce midi en avoir repris le contrÎle... à moins que les forces loyalistes ne se soient repliées pour mieux contre-attaquer.
_ Quoi qu'il en soit, il n'y a pas eu de frappe aérienne ces derniÚres heures.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.