Cet article date de plus de treize ans.

Libye : l’opposition reprend du terrain, les frappes continuent

Huitième jour de l’opération "Aube de l’Odyssée" menée par la coalition internationale : les forces françaises ont détruit au moins cinq avions libyens et deux hélicoptères qui s’apprêtaient à pilonner Misrata. Preuve que Kadhafi ne s’avoue pas encore vaincu. _ Les "rebelles" progressent pourtant vers l’ouest : ils ont repris deux villes aux forces de kadhafi : Ajdabiya et Brega.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Au cours des dernières 24 heures, les avions de chasse français ont mené plusieurs frappes dans les régions de Zintan et Misrata, selon le bilan dressé dans la soirée par l’état-major français. Une vingtaine d’appareils français, soutenus par quatre avions ravitailleurs et appuyés par un Awacs (avion-radar) ont été engagés dans des missions de défense aérienne et d’attaque au sol.

A Misrata, les frappes françaises ont permis de détruire au moins cinq avions et deux hélicoptères qui se préparaient à mener des opérations dans la région. Cinq appareils de combat Galeb (de fabrication yougoslave), et deux hélicoptères de combat MI-35 (de fabrication soviétique).
_ L’état-major français laisse clairement entendre que l’armée du colonel Kadhafi tente toujours de mener des opérations aériennes, en violation de la zone d’exclusion aérienne décrétée par l’ONU.

Selon la rébellion, Misrata a de nouveau été soumise samedi à un pilonnage intensif des forces de Kadhafi. Faisant état de morts et de blessés, un porte-parole des rebelles a évoqué des bombardements à l’aveugle et la présence de dizaines de snippers. "Misrata est en danger. Nous demandons une intervention urgente de la communauté internationale pour protéger la population", supplie un porte-parole des rebelles.

Ajdabiya et Brega libérées

Agissant à la faveur des bombardements de la coalition, l’opposition libyenne a repris ce samedi la totalité de la ville d’Ajdabiya. Cette ville stratégique de l’est libyen, verrou donnant accès à Benghazi, était assiégée depuis plus d’une semaine par les forces de Kadhafi.
_ Après une semaine de siège, sans eau et sans électricité, les habitants d’Ajdabiya ont fêté cette nouvelle libération avec un concert de klaxons et des coups de feu en l'air. Certains agitaient le drapeau tricolore de la rébellion, ou dansaient sur les chars carbonisés de Kadhafi, gisant sur le bord de la route (voir le reportage photo de nos envoyés spéciaux).

L’opposition, au bord de la défaite il y a une semaine, enregistre là une victoire majeure. Tenant désormais tout l’est du pays, l’insurrection reprend sa marche vers l’ouest. Ses combattants sont au port pétrolier de Brega, qu’ils ont repris.

Militaire, l'intervention de la coalition internationale se veut aussi politique. Une première réunion du groupe de contact se tient mardi à Londres. Le président Sarkozy annonce une initiative franco-britannique en vue d'une solution politique. L'Italie a annoncé qu'elle y présenterait aussi un plan.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.