Libye : les insurgés tiennent le QG de Kadhafi
C'est une victoire symbolique pour les insurgés libyens - une de plus. Parvenir à maîtriser le bunker ultra-sécurisé de Mouammar Kadhafi, véritable ville dans la ville, est un succès de taille pour la rébellion. "Nos forces assiègent Bab al-Aziziah, nous avons pris le contrôle de l'une des entrées" affirme leur porte-parole militaire, le colonel Ahmed Omar Bani. Des centaines de combattants sont entrés dans le quartier général.
Des combats acharnés ont eu lieu dans le complexe, et le ciel au-dessus de Bab al-Aziziah est couvert d'une épaisse fumée noire. Certains soldats pro-kadhafistes se sont rendus à la rébellion, mais il y a toujours des poches de résistance et des tireurs embusqués, selon un témoin.
Le représentant de l'opposition libyenne auprès de l'ONU affirme cependant déjà que le QG est "totalement aux mains des révolutionnaires".
Dans l'un des nombreux bâtiments du complexe, les rebelles ont trouvé des stocks de munition, de pistolets, de fusils mitrailleurs.
Kadhafi toujours introuvable
La prise du quartier-général de Kadhafi a déclenché des concerts de klaxons et des tirs de joie à Benghazi, le bastion des rebelles dans l'est du pays. Des dizaines de personnes hurlent des des "Allah Akbar" triomphants.
Malgré tout, Mouammar Kadhafi est toujours introuvable. La rébellion indique ce soir n'avoir trouvé aucune trace du Guide ni de ses fils dans Bab al-Aziziah.
_ En début d'après-midi, le président de la fédération internationale
d'échecs a annoncé avoir parlé avec le dictateur au téléphone. Il est "bien portant" et se trouve "à Tripoli" , selon Kirsan Ilioumdjinov.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.