Libye : les insurgés continuent de perdre du terrain
Le régime de Khadafi n’a pas hésité à user une nouvelle fois de la force pour réprimer la révolte entamée le 15 février dernier, lançant d’importants bombardements d’artillerie sur Brega, ville de l’Est du pays. Résultat : ce dimanche, des dizaines de jeunes insurgés fuyaient à bord de véhicules transportant des batteries antiaériennes, aux cris de “Allah O Akbar”. Aucune information n’est pour l’heure disponible quant à d’éventuels morts ou blessés.
Cette fuite est le signe d’une perte d’influence des insurgés, qui avaient déjà cédé Al-Uqaila aux forces du dirigeant libyen samedi. Les raids de l’aviation ont eu raison de ce poste de contrôle de l’insurrection situé à quelques dizaines de km de la ville de Ras Lanouf, elle aussi reconquise par les pro-Khadafi.
Dans l'Ouest, Zawiyah, qui fut le bastion rebelle le plus proche de la capitale, est elle aussi tombée aux mains du régime. En revanche, les rebelles contrôlaient toujours Misrata (150 km à l'est de Tripoli) et plusieurs villes du Nord-Ouest, en particulier dans la région montagneuse du Jabal Al-Gharbi.
La ligne de front se déplace petit à petit vers l’Est, alors que les villes tenues par les rebelles tombent aux mains du régime les unes après les autres. Les hommes de main de Khadafi se trouvent donc actuellement à environ 240 km de Benghazi, foyer de l’opposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.