Libye : l'étau se resserre autour de Tripoli
Des explosions et des échanges de tirs nourris. La bataille de Tripoli a-t-elle commencé ? C'est en tout cas ce que semblent dire des témoins qui ont fait état d'"affrontements" dans certains quartiers de la capitale.
_ Des échanges de tirs à l'arme légère étaient entendus depuis le centre de la capitale, après la rupture du jeûne. Des manifestants hostiles à Mouammar Kadhafi sont descendus dans les rues de Tripoli, selon deux habitants interrogés par Reuters.
La réaction officielle n'a pas tardé. Le porte-parole du gouvernement est intervenu à la télévision pour annoncer que "des gens armés" s'étaient "répandus à Tripoli" mais qu'il avaient mis "hors d'état de nuire", allant même jusqu'à préciser que la capitale était "sûre".
L'étau s'est resserré ces derniers jours autour de la capitale. Après plus d'une semaine de combats intenses, les rebelles libyens ont pris le contrôle complet de Zaouïa, ville stratégique située à l'ouest de Tripoli, repoussant les forces gouvernementales sur la route menant à la capitale.
Aujourd'hui le président du Conseil national de transition (CNT), l'organe
politique des rebelles a fait des annonces plus qu'optimistes : "Nous avons des contacts avec le premier cercle du colonel Kadhafi (...), tout montre que la fin est très proche, avec l'aide de Dieu", a déclaré M.
Abdeljalil.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.