Libye : l'armée de l'air aurait tiré sur la foule à Tripoli
La confusion la plus totale règne dans le pays. Selon la FIDH "beaucoup de villes sont tombées, notamment sur l'Est de la côte. Des militaires se sont ralliés" au soulèvement contre Mouammar Kadhafi. La présidente de la FIDH, Souhayr Belhassen, cite notamment Benghazi, bastion de l'opposition, et Syrte, ville natale du colonel Kadhafi. Outre Benghazi et Syrte, la FIDH affirme que les localités de Tobrouk, à l'extrême Est, ainsi que celles de Misrata, Khoms, Tarhounah, Zeiten, Zaouia et Zouara, qui sont plus proches de la capitale, sont également tombées aux mains des manifestants.
160 morts à Tripoli
Selon des Tunisiens interrogés à la frontière, la police libyenne a déserté dimanche Zaouia, à 60 km à l'ouest de Tripoli, qui est depuis livrée au chaos. "Il y a des affrontements entre pro et anti-Kadhafi depuis deux jours et la police a quitté la ville dimanche midi. Depuis hier, tous les magasins sont fermés, une maison de Kadhafi a été brûlée. Des gens ont volé les voitures de policiers, il y a des braquages sur les routes".
_ L'armée de l'air aurait ouvert le feu, tirant sur la foule et bombardant des bâtiments de la capitale, selon des témoins. Quelque 160 personnes auraient trouvé la mort aujourd'hui dans des heurts à Tripoli, selon des témoins cités
par la chaîne de télévision Al Arabiya.
Selon les organisations de défense des droits de l'homme, la répression aurait fait entre 200 et 400 morts depuis le début du soulèvement dans le pays. En signe de protestation contre une violence jugée excessive contre les manifestants, le ministre de la Justice a présenté sa démission.
Cet après-midi, deux avions militaires et deux hélicoptères civils en provenance de Libye ont atterri à Malte. L'Italie a du coup déclenché l'alerte maximum dans toutes ses bases aériennes.
Plusieurs pays européens rapatrient leurs ressortissants
Plusieurs pays européens de l'Autriche au Portugal en passant par la Bulgarie ou l'Italie organisent le rapatriement de leurs ressortissants. Pour le moment, Paris encourage simplement les Français résidant en Libye à quitter le pays. Nicolas Sarkozy condamne "l'usage inacceptable de la force" et appelle à une "solution politique afin de répondre à l'aspiration du peuple libyen à la démocratie et à la liberté".
Kadhafi au Vénézuela ?
Le ministre britannique des affaires étrangères avait indiqué que le colonel Kadhafi pourrait avoir pris la fuite vers le Vénézuela. Une information démentie par Caracas.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.