Libye : émeutes meurtrières et incendies dans l'est
Flanquée de la Tunisie à l'ouest et de l'Egypte à l'ouest, la Libye semble à son tour s'enfoncer dans des troubles révolutionnaires. L'est du pays, que l'armée tente d'isoler est en proie à des heurts de plus en plus violents, avec Benghazi, deuxième ville du pays au cœur de la contestation.
_ Selon le journal libyen Oéa, proche du réformateur Seif Al-Islam, fils du
numéro un libyen Mouammar Kadhafi, les manifestations contre le régime ont fait au moins vingt morts à Benghazi, et sept à Derna (est). Ce qui porte le bilan total des troubles à 41 tués depuis mardi.
Encore ce bilan ne prend-il pas en compte les quatre prisonniers tués à El-Jedaida alors qu'ils tentaient de s'échapper, ni les deux policiers pendus à Al-Baïda, selon Oéa, alors qu'ils tentaient de disperser une manifestation.
A Benghazi, le siège de la radio officielle a été brûlé et au moins un commissariat a été attaqué. Et plus d'un millier de prisonniers se seraient échappés de la maison d'arrêt de la ville. 150 auraient été repris. A Tripoli en revanche, seuls des partisans du régime sont descendus dans les rues, sillonnant la ville en voiture avec des portraits du colonel Kadhafi.
Les partisans de Mouammar Kadhafi ont brandi des menaces. Les comités révolutionnaires, piliers du régime ont menacé les opposants d'une riposte “foudroyante”. Mais des milliers de personnes ont tout de même participé aux obsèques des manifestants tués à Benghazi
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.