Libye : deux mois de frappes et Kadhafi est toujours là
C'était le 19 mars dernier. Les avions de combat français sont les premiers à frapper les chars libyens pour protéger la population de Benghazi aux mains des insurgés.
Deux mois plus tard, Mouammar Kadhafi est toujours là. Pourtant, les frappes aériennes sont soutenues. Près de sept mille militaires interviennent dans ce conflit.
Les Rafale et Mirage 2000 français, à bord du porte-avions Charles de Gaulle ont assuré 25 à 30% des missions de la coalition sous commandement de l'Otan, au côté de la Grande-Bretagne ou des Etats-Unis notamment, pour faire respecter la résolution 1973 de l'Onu, à raison de plus de 200 sorties par semaine.
Le porte-avions Charles de Gaulle, qui fête ses dix ans de service actif, est engagé dans l'opération de la coalition depuis la fin mars. Après une escale à la Sude en Grèce la semaine dernière, le porte-avions a repris ses missions.
L’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées, a proposé à l’OTAN de mettre l’hôpital du Charles de Gaulle à la disposition de l'OTAN. Il s’agit d’une première en opération interalliés.
Le personnel chirurgical va travailler au service des 26 bâtiments qui opèrent au large de côtes libyennes.
_ Les forces de Mouammar kadhafi bombardent ces derniers jours des villes et villages de l'ouest de la Libye pour tenter de prendre le contrôle de zones de montagne.
_ Même si ces frappes ont infligé de lourdes pertes à l'armée libyenne (un tiers des matériels lourds et la moitié des stocks de munitions ont été détruits) a estimé le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, les pilotes ont du mal à trouver des cibles, en raison notamment de l'imbrication de plus en plus grande des forces libyennes avec la population ou les insurgés.
Malgré le mandat d'arrêt requis contre Kadhafi par le procureur de la Cour pénale internationale et le départ de quelques uns de ses proches qui commenceraient à le lâcher, la chute du colonel semble loin.
_ Aucune solution politique n'est encore en vue.
_ On se dirige vers un conflit qui risque de durer aussi longtemps qu'au Kosovo (78jours). La guerre en Libye est déjà plus longue qu'en Irak en 2003. Les raids avaient duré 42 jours.
_ Les rebelles opposés à Mouammar Kadhafi ont aujourd'hui un nouvel objectif: ils veulent représenter la Libye lors de la prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Une réunion de l'organisation, composée de 12 pays dont la Libye, doit avoir lieu le 8 juin à Vienne.
_ En trois mois de révolte, les violences en Libye pays ont fait des milliers
de morts, selon le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), et poussé plus de 750.000 personnes à fuir, d'après l'ONU.
Mikaël Roparz
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.