Cet article date de plus de treize ans.

Libye : Benghazi se prépare à l'offensive des pro-Kadhafi

La ville clé d'Ajdabiya serait ce matin sur le point de subir l'assaut des forces pro-kadhafi. C'est le dernier verrou, avant Benghazi, capitale des rebelles hostiles au régime. _ Toujours pas question d'instaurer une zone d'exclusion aérienne : le G8 hier soir n'a pas trouvé d'accord. Mais la réunion se poursuit ce matin à Paris. En attendant, si les travailleurs étrangers fuient Benghazi, les insurgés eux se disent prêts à rester "jusqu'au bout".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Entre Ajdabiya et Benghazi, 160 kilomètres. La première pourtant serait la prochaine cible des forces fidèles à Mouammar Kadhafi.

Ces forces loyales auraient déjà repoussé les insurgés de 160 km en une semaine. Une information qui demeure au conditionnel tant il est difficile de vérifier la localisation exacte de la ligne de front. Brega, par exemple, annoncée comme tombée aux mains des pro-Kadhafi, aurait été reprise par les rebelles.

Sur la route entre Ajdabiya et Benghazi, en tout cas, des scènes d'exode. De nombreux civils fuient à bord de camionnettes chargées de valises de sacs et de matelas. Mais à Benghazi, les rebelles quoique inquiets affirment qu'ils ne bougeront pas.

En attendant, Occidentaux et Russes se concertent depuis hier, notamment sur l'opportunité de l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne, pour empêcher le dictateur de bombarder rebelles et civils. Mais le temps est compté : l'armée libyenne depuis dimanche se dit en marche pour "purger" le pays. D'après une officier de l'aviation passée à l'insurrection, elle pratique "la politique de la terre brûlée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.