Libye : à l'assaut des derniers Kadhafistes
La bataille de Syrte semble loin d'être terminée. Les forces rebelles déclarent ce matin avoir perdu au moins onze hommes. Et 35 autres auraient été blessés. Mais le CNT, Conseil national de transition, ne désarme pas. De nouvelles brigades seraient en chemin vers le bastion natal de Mouammar Kadhafi. Appuyé par les forces de l'Otan, les insurgés espéraient même "prendre le contrôle total de la ville".
Même combat à Bani Walid, autre poche de résistance des forces encore loyales à Kadhafi, à 180 km au sud-est de Tripoli. Même si les rebelles affirment être rentrées dans la ville, en plein désert, où se seraient retranchés des centaines de Kadhafistes purs et durs. Une première victoire après deux semaines de siège.
C'est hier, à l'heure de la venue de Nicolas Sarkozy et David Cameron, que le CNT a lancé ce nouvel assaut contre Syrte. Et les combats se poursuivent, alors que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, à son tour, est en visite dans la capitale libyenne.La Turquie qui a tardé à reconnaître le CNT, mais a envoyé un bateau lors de l'évacuation des civils lors du siège de Misrata. Et apporté récemment 300 millions de dollars au nouveau pouvoir libyen.
Ces assauts, ce défilé de soutiens internationaux aux insurgés, les Kadhafistes font mine de ne pas les craindre. Hier soir, Moussa Ibrahim, le porte-parole du président libyen déchu sur la chaîne Arraï : " Nous poursuivons notre résistance jusqu'à la victoire, la récupération de la Libye et sa libération totale de ce projet de colonisation".
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.