Liberia : l'ancienne star du football George Weah à l'assaut de la présidentielle
Un footballeur président de la République ? C'est tout à fait possible, mais pas n'importe lequel. George Weah, légende du ballon rond, a des chances de remporter la présidentielle au Liberia. Le premier tour a lieu mardi 10 octobre. Portrait d'une idole des stades devenue homme politique extrêmement populaire.
Dix ans après avoir raccroché les crampons, il soulève encore les foules et n'a rien perdu de sa combattivité légendaire. À 51 ans, George Weah s'apprête à jouer, dit-il, l'un des matchs les plus importants de son existence, à la conquête de la présidence du Liberia. Lui, l'illustre ancien attaquant du Paris Saint-Germain et du Milan AC, premier footballeur africain à avoir embrassé le Ballon d'Or, consacré meilleur joueur du monde en 1995, alors que son pays était en pleine guerre civile.
Une première candidature ratée en 2005
George Weah n'en est pas à sa première campagne. Candidat malheureux en 2005, ce nouveau pari politique s'annonce plus difficile que jamais. Il brigue en effet la succession de Ellen Johnson Sirleaf, présidente depuis bientôt 12 ans, prix Nobel de la paix, première femme-chef d'État en Afrique, qui a mis le Liberia sur la voie du redressement après des années de conflit et de chaos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.