Les radios somaliennes privées de musique, sur ordre des islamistes
Imaginez la radio sans plus aucune mélodie. Impensable.
_ En Somalie, depuis trois ans, ce qui parvient à l'oreille, ce sont d'abord les bruits de combats incessants entre les milices islamistes Al-Shabaab et les forces gouvernementales soutenues par la force de paix de l'Union africaine. Les insurgés radicaux contrôlent désormais la quasi totalité de la capitale Mogadiscio. C'est bien pour cette raison que les radios de la ville ont cédé à l'ultimatum, par peur de représailles. Le mouvement islamiste Hezb al-Islam leur avait donné dix jours pour cesser d'émettre toute sorte de musique.
L'Union nationale des journalistes somaliens (UNSOJ) dénonce "le musellement officiel des médias indépendants". Déjà, la semaine dernière, la même milice Al-Shabaab avait interdit aux radios locales de reprendre les programmes de la BBC et de Voice of America, les médias étrangers étant jugés propagandistes. Reporter sans Frontière avait alors protesté contre cette censure caractérisée.
Cependant, que les régimes autoritaires musellent la radio, rien de nouveau, mais la musique... Celle de Somalie est pétrie d'influences arabe, indienne, jazz, etc. Quelques artistes ou groupes somaliens parviennent à s'exporter (à découvrir ici) : tant mieux, puisqu'il leur sera désormais interdit d'être entendus chez eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.