Cet article date de plus de treize ans.

Les Etats-Unis vont utiliser des drones armés en Libye

Barack Obama a autorisé l'usage de drones armés contre les forces de Mouammar Kadhafi en Libye. _ Ces avions sans pilote, guidés à distance, ont déjà été employés contre les insurgés islamistes à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le secrétaire américain à la défense Robert Gates qui a fait cette annonce, estime qu'il s'agit là d'une “contribution modeste” aux efforts de la coalition internationale.
_ Ces drones permettraient des attaques plus précises contre les troupes pro-Kadhafi.

Selon Robert Gates, la décision d'utiliser ces appareils sans pilote armés de missiles a été prise en raison de la situation humanitaire en Libye et parce qu'ils apportent “une capacité” que d'autres types d'appareils ne pouvaient pas apporter notamment pour éviter les victimes civiles.
Deux drones seront en permanence engagés au-dessus de la Libye.
_ Le secrétaire américain à la défense a tout de même souligné que cette annonce ne changeait pas la nature de la mission américaine au sein de la coalition.

_ Les Etats-Unis ont déjà utilisé à plusieurs reprises ces avions sans pilote. Ils attaquent depuis plusieurs années les bastions des insurgés islamistes à l'aide de drones armés.
Ils sont particulièrement utiles pour localiser les insurgés islamistes dans les zones tribales à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.