Cet article date de plus de treize ans.

Le palais d'Abidjan : une "poudrière"

En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara ne pourra pas s’installer dans le palais présidentiel avant plusieurs semaines à cause des dégâts provoqués par les combats. _ Ce matin, les forces républicaines y ont effectué une visite de reconnaissance et ont découvert un stock impressionnant d’armes et de munitions entreposées par les fidèles de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour accéder au sous-sol du palais présidentiel, il faut marcher sur un tapis de verres brisés.
_ Des pantalons, des munitions, des casques, des boites de conserve jonchent le sol. Ils ont été, laissés là, dans la précipitation.

_ Juste avant les cuisines, dans un étroit couloir, quarante obus sont rangés dans des boites en bois. Ils étaient stockés par le chef de l’Etat déchu Laurent Gbagbo pendant onze ans à la tête du pays.

_ Dans la cour du palais, les soldats des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) du nouveau président Alassane Ouattara commencent à démonter les armes pour les nettoyer.
Ils travaillent en musique pour tenter de redonner un peu de vie à ce palais dévasté construit au début des années 1960.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.