Cet article date de plus de douze ans.
L’Afrique des conflits
Publié le 18/07/2012 11:13
Mis à jour le 25/10/2013 16:07
Le mardi 17 juillet à Addis Abeba, la capitale de l'Ethiopie, le 19e sommet des chefs d'Etat de l'Union Africaine a pris fin. Nkosazana Dlamini-Zuma , ancienne chef de la diplomatie sud-africaine et ex-épouse du président Jacob Zuma, a été élue au poste de Commissaire de l’organisation.
Retour en six photos sur les principales crises qui secouent l’Afrique.
Le 25 décembre 2011, un attentat à la voiture piégée revendiqué par le groupe islamiste Boko Haram devant l'église catholique Sainte-Thérèse de Madalla, près d’Abuja, la capitale fédérale du pays. Il fait 44 morts.
Depuis mi-2009, Boko Haram s’attaque aux représentants de l'Etat, à la police et aux chrétiens. (REUTERS/Afolabi Sotunde)
Les présidents soudanais Omar el-Béchir et sud-soudanais Salva Kiir ont suscité des applaudissements lors de leurs poignées de mains à l'ouverture du sommet.
Khartoum et Juba, après deux décennies de guerre civile, se sont engagés à résoudre leurs conflits qui persistent un an après l'indépendance du Sud, le 9 juillet 2011.
Les combats entraînent la fuite de milliers d’habitants. (AFP PHOTO/JENNY VAUGHAN)
Des membres d'Ansar Dine détruisent des mausolées musulmans, jugés hérétiques, à Tombouctou.
Le coup d'Etat du 22 mars 2012 contre le président Touré a précipité la chute du Nord au profit d’islamistes liés à al-Qaïda au Maghreb islamique.
Ils ont évincé la rébellion touareg et veulent imposer la charia au Mali. (AFP/CAPTURE VIDEO)
Un rebelle du Mouvement du 23 mars (M23) à Bunagana, le 7 Juin 2012.
Depuis fin avril, le Nord-Kivu est en proie à une mutinerie d'ex-membres de la rébellion congolaise tutsie du Congrès national pour la défense du peuple, intégrés dans l'armée depuis le 23 mars 2009.
Le M23 a pris plusieurs villes et fait quelque 220.000 déplacés et 30.000 réfugiés au Rwanda et en Ouganda. (AFP PHOTO / Michele Sibiloni)
Des soldats nigérians de l’ Ecomog à l'aéroport de Bissau, le 26 mai 2012.
La Guinée-Bissau, dont l'histoire est jalonnée de putschs et de violences politiques, a été secouée par un nouveau coup d'Etat le 12 avril.
La junte s'est emparée du pouvoir à deux semaines du second tour de la présidentielle et a interrompu le processus électoral en cours. (AFP PHOTO / SAMBA Antam BALDE )
Membres présumés du mouvement islamiste Shebab proche d’al-Qaïda, arrêtés à Elasha Biyaha, le 2 Juin 2012.
Depuis la chute du président Siad Barre en 1991, la Somalie, sans gouvernement effectif, est en état de guerre civile permanent.Clans, milices, seigneurs de guerre, groupes islamistes et pirates s’affrontent pour le contrôle de parties du territoire. (AFP PHOTO / Mohamed ABDIWAHAB)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.