Cet article date de plus de treize ans.

La Tunisie toujours sous tension, en attendant le remaniement

Le remaniement ministériel doit être annoncé aujourd'hui en Tunisie. Les manifestants, qui sont installés depuis plusieurs jours sous les fenêtres du Premier ministre, demandent la démission du gouvernement de transition, et notamment celle des ministres proches du président déchu Ben Ali. _ Mais ce matin, c'est surtout à Sidi Bouzid, berceau de la Révolution, que ça se passe : grosse manifestation dans la ville et grève générale à l'appel de la centrale syndicale UGTT.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Non au vol de la révolution !" scandaient ce matin les milliers de manifestants réunis dans la ville du centre-ouest de la Tunisie, Sidi Bouzid, d'où la contestation est partie en décembre, après l'immolation d'un de ses habitants, un jeune marchand de fruits excédé par les humiliations policières qu'il subissait constamment.

Impossible de savoir combien de personnes défilent. "Environ 2.000" selon un policier, "plus de 10.000" selon un syndicaliste, tous les deux interrogés par l'AFP. Tous les commerces en tous cas ont gardé leur rideau baissé.

Là, comme à Tunis, les manifestants mobilisés depuis plus d'une semaine réclament le départ des caciques du gouvernement de transition. Un gouvernement qui doit annoncer son propre remaniement aujourd'hui même.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.