Cet article date de plus de treize ans.

La résidence de Laurent Gbagbo à Abidjan attaquée par des hélicoptères

La résidence de Laurent Gbagbo à Abidjan a été partiellement détruite aujourd’hui par des missiles tirés par des hélicoptères de l'Onuci et de la force française "Licorne", a déclaré un porte-parole du président sortant ivoirien. _ Ces nouveaux tirs interviennent au moment ou les avocats d’Alasssane Ouattara ont demandé à l’ONU et à Paris de "neutraliser" les forces de Laurent Gbagbo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

“Des hélicoptères français et de l'Onu continuent de tirer sur la résidence du président Gbagbo qui est partiellement détruite”, a précisé par téléphone Ahoua Don Mello, porte-parole du président sortant
ivoirien. “Il y a une épaisse fumée mais nous n'avons pas d'autres détails sur les dégâts causés.”
Pour lui, avec ces tirs, la France n'a“ pas d'autre objectif” que d' “assassiner” le président sortant Laurent Gbagbo.
Il n'a pas dit si Laurent Gbagbo se trouvait sur place au moment de l'attaque.
_ Un habitant du quartier de Cocody a également déclaré voir
une épaisse colonne de fumée s'élever au-dessus de la résidence de Gbagbo.

_ Des hélicoptères de “Licorne” et de l'Onuci (Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire) ont mené des attaques pour neutraliser les armes lourdes des partisans de Gbagbo, a déclaré pour sa part un porte-parole de l'Onu.

A Paris, les deux avocats français d'Alassane Ouattara ont lancé aujourd’hui un appel à une intervention militaire de l'Onu face à l'urgence humanitaire.
Pour les avocats, une telle intervention “est l'esprit et la lettre de la résolution 1975 du Conseil de sécurité” du 25 mars, qui appelle notamment à utiliser “toutes les mesures nécessaires” pour protéger les civils et empêcher l'utilisation d'armes lourdes contre les populations civiles.

_ Le département d'Etat américain a condamné l'attaque de l'hôtel du Golf hier et a déclaré que les récentes tentatives de négociation de Gbagbo n'étaient rien d'autre qu'une ruse pour regrouper ses troupes et les réarmer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.