Cet article date de plus de treize ans.

La nouvelle Libye, libre et islamique

La Libye était en fête ce week-end. Les nouvelles autorités du pays ont proclamé la libération du pays lors d'une cérémonie à Benghazi. Un jour historique après quarante-deux ans passés sous le règne de Mouammar Kadhafi. _ Dans son discours, le président du Conseil National de Transition Moustapha Abdeljalil a annoncé que la charia, la loi islamique, constituerait la "source première" du droit dans le pays. Une déclaration qui suscite des interrogations quant à la nature du futur régime.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Sans surprise, les premières félicitations sont venues des leaders de la coalition internationale intervenue pour soutenir la rébellion libyenne. Paris a salué "le courage, l'unité, la dignité" du peuple libyen tandis que Londres a évoqué une "victoire historique pour le peuple libyen". Le président américain Barack Obama a pour sa part salué le début d'une "nouvelle ère de promesses" .
_ "Nous serons vigilants sur le respect des droits de l'homme et des principes démocratiques, notamment la diversité culturelle et religieuse et l'égalité des hommes et des femmes auxquels la France est indéfectiblement attachée", a tout de même tenu à préciser Bernard Valero, porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Car cette "déclaration de libération" prononcée hier à Benghazi, symbole du soulèvement contre la dictature de Mouammar Kadhafi laisse derrière elle des sentiments mitigés. Car le président du CNT Moustapha Abdeljalil a été clair : "En tant que pays islamique nous avons adopté la charia comme loi essentielle et toute loi qui violerait la charia est légalement nulle et non avenue", a-t-il souligné.

Première conséquences concrète, des banques islamiques vont ouvrir qui "interdiront l'usure (...) selon la tradition islamique". Mais ce sont surtout les femmes qui pourraient être les premières concernées. En effet la loi sur le divorce et le mariage qui, sous le régime de Mouammar Kadhafi, interdisait la polygamie et autorisait le divorce, ne sera désormais plus en vigueur.

Des élections générales dans un an

Des pourparlers sont en cours pour la formation d'un gouvernement intérimaire. Les négociations risquent d'être compliquées par de multiples luttes de pouvoir: libéraux contre islamistes, tensions régionalistes, rivalités tribales, ambitions individuelles ou pour le contrôle des revenus du pétrole... Selon la feuille de route annoncée par le CNT, des élections constituantes devraient avoir lieu d'ici huit mois maximum, suivies d'élections générales un an après au plus tard.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.