Cet article date de plus de treize ans.

La France en Libye ? Deux-tiers des Français soutiennent l'intervention (sondage)

71% des personnes interrogées par Obea-Infraforces pour {France Info} et {20 minutes} estiment que l'intervention militaire de la France en Libye au sein de la coalition est "une nécessité humanitaire". Une intervention à l'issue positive : 60% sont convaincus d'avance qu'elle aura pour conséquence de faire tomber le régime de Kadhafi. _ Néanmoins, une majorité de sondés souhaite qu'elle soit de courte durée et qu'on évite d'intervenir au sol.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

D'accord pour intervenir en Libye, car cette opération est "une nécessité humanitaire". L'ingérence à visée humanitaire est désormais une option acceptée par une majorité de Français. Dans ce sondage Obéa-Infraforces qui paraît ce lundi, 71% des personnes interrogées soutiennent cette idée, sans état d'âme.
_ Un soutien d'autant plus marqué que 64% des sondés pensent que cette intervention aura "un impact positif sur l'image de la France dans le monde". Et que 58% sont convaincus que l'objectif initial de provoquer la chute du régime de Kadhafi sera atteint.

Pour autant, ce soutien n'est un blanc-seing. Les personnes interrogées émettent des conditions : que cette opération ne dure pas "au-delà d'un mois" (56%), qu'il n'y ait pas d'intervention terrestre (60%), qu'il n'y ait pas non plus d'attentats en France ou de prises d'otages de Français à la clé (60%).

Que Nicolas Sarkozy enfin n'en fasse pas un argument électoral. 58% des sondés estiment que cette intervention n'aura aucun impact sur l'image de Nicolas Sarkozy à un an de la présidentielle de 2012.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.