Cet article date de plus de treize ans.

La Côte d'Ivoire en état de guerre

Alors que les partisans de l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara a pris hier une ville de l'ouest du pays aux forces de Laurent Gbagbo, les combats continuent à Abidjan, dans le quartier populaire d'Abobo. _ Combats extrêmement violents entre les forces loyales et le noyau dur des partisans d'Alassane Ouattara.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

D'un côté, les forces loyales et leurs hommes de main, recrutés chez les Jeunes patriotes, qui rançonnent et brutalisent les habitants. De l'autre, les pro-Ouattara qui malmènent toute personne soupçonnée de soutenir de près ou de loin le président sortant. Déterminés, ils se disent d'ailleurs prêts à marcher sur le palais présidentiel. Eux se livrent une bataille sans fin dans le quartier d'Abobo, qui a déjà fait fuir près de 200.000 personnes la semaine dernière.

Mais les rebelles avancent aussi leurs positions en dehors de la capitale. Ils affirment notamment avoir pris possession de la ville de Touleplue, près de la frontière libérienne.

Des combats en attendant le sommet d'Addis Abeba qui doit s'ouvrir jeudi en Ethiopie, en présence (théoriquement) d'Alassane Ouattara, reconnu seul vainqueur de la dernière élection présidentielle ivoirienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.