Cet article date de plus de treize ans.

La communauté copte fête Noël dans une ambiance tendue

C'est aujourd'hui le réveillon de Noël pour la communauté copte. En Égypte et en Europe, l'ambiance n'est pas vraiment à la fête. Une semaine après l'attentat d'Alexandrie, les coptes craignent de nouvelles attaques des extrémistes islamistes. La sécurité a été renforcée autour des églises, en Égypte et un peu partout dans le monde. Les musulmans, les catholiques et de nombreux hommes politiques ont exprimé leur solidarité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © REUTERS / Charles Platiau)

L'Égypte est sur le qui-vive à la veille du Noël copte. Le gouvernement a assuré tout mettre en œuvre pour protéger au mieux les 8 millions de chrétiens du pays : un dispositif important est installé autour des églises du pays aujourd'hui et demain.

Attentat d'Alexandrie : l'enquête avance

Les autorités égyptiennes continuent l'enquête pour déterminer les responsabilités dans l'attentat d'Alexandrie. 21 fidèles sont morts et 79 ont été blessés dans la nuit de vendredi à samedi. Les enquêteurs auraient arrêté sept suspects. Ils seraient sur une piste : la bombe utilisée la semaine dernière serait du même type que celles qui ont explosé en 2009 au Caire.

Solidarité interconfessionnelle et polémique

Les juifs, les musulmans et les catholiques ont exprimé leur solidarité avec les coptes de France. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) se dit “indigné de la menace terroriste qui pèse sur les coptes de France”. Le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, a exprimé son “indignation profonde face au crime abject dont les coptes ont été victimes”. Pour les catholiques, c'est l'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois qui a pris la parole : il invite les catholiques à prier pour les victimes et leurs familles.

Menacé par des extrémistes islamistes, le curé de l'église copte de
Châtenay-Malabry, Girguis Lucas a refusé la présence d'une délégation du Conseil français du culte musulman à sa messe de Noël ce soir : “je trouve que c'est un peu gênant pour les coptes, ils pourraient mal le prendre”. En revanche, il accepte que Mohammed Moussaoui présente ses condoléances sans assister à la procession. Une enquête préliminaire a été ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris. Des mesures ont été prises pour assurer la sécurité des 19 Églises coptes en France.

Vendredi, à l'occasion de ses vœux aux autorités religieuses, Nicolas Sarkozy devrait confirmer une nouvelle fois sa solidarité avec les coptes de France.

Des menaces en Europe

En Allemagne, les menaces on été proférées avant l'attentat d'Alexandrie. C'est le chef local de l'Église copte, l'évêque Anba Damian qui a été averti par les autorités d'un risque d'attaque. En Grande-Bretagne, le père Chenouda A. Chenouda dit avoir reçu des menaces portant sur deux églises de Londres. Aux Pays-Bas, des mesures de protection ont aussi été prises dans trois villes du pays.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.