L'Otan ne savait pas que Kadhafi se trouvait dans le convoi bombardé
Un heureux concours de circonstances ? L'Otan a confessé aujourd'hui ne pas savoir que Kadhafi se trouvait dans le convoi que la coalition a bombardé, hier matin, à Syrte. Cela dit, le convoi n'était pas vraiment passé inaperçu : près de 80 voitures, lourdement armées, qui roulent à toute allure - tout cela laisse supposer qu'un hôte de choix s'y trouve...
Dans un communiqué, l'Otan raconte : “à environ 08H30 (06H30 GMT) jeudi, l'aviation de l'Otan a frappé onze véhicules militaires pro-Kadhafi qui faisaient partie d'un convoi d'environ 75 véhicules roulant dans la banlieue de Syrte. Ces véhicules armés quittaient Syrte à vive allure et tentaient de forcer leur passage", ajoute-t-il. Ils "transportaient une quantité substantielle d'armes et de munitions qui représentaient une menace sérieuse pour la population locale.”
Au début, un avion de l'Otan - un avion français, un Mirage-2000 avait expliqué dès hier Gérard Longuet, le ministre de la Défense - a détruit un véhicule. Celui en tête du convoi. Les autres voitures se sont alors dispersées.
_ Mais un groupe d'une vingtaine de véhicules est resté ensemble, et s'est dirigé, à vive allure, vers le sud.
L'Otan a donc “pris pour cible ces véhicules”. La coalition tient à préciser : “au moment des tirs, l'Otan ne savait pas que Kadhafi était dans le convoi. L'intervention de l'Otan était destinée uniquement à réduire la menace contre
la population civile, comme le requiert notre mandat de l'ONU (...) L'Otan ne
prend pas pour cible des individus.”
L'identité de Kadhafi n'a été découverte qu'après, “à partir de sources publiques et du renseignement allié”. L'Otan conclut, bien pudiquement, que la frappe a probablement contribué à la capture de Kadhafi.
_ Effectivement, des combattants libyens sont ensuite intervenus, ont détruit les véhicules et en ont extirpé Kadhafi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.