Cet article date de plus de treize ans.

L'otage français au Mali Pierre Camatte libéré

Ca faisait trois mois qu'il était aux mains du groupe armé Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), régulièrement menacé d'exécution. Mais le voilà libre, quelques jours après la libération par le Mali de quatre prisonniers islamistes que réclamaient ses ravisseurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

D'après Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, l'ancien otage serait "actuellement en route vers Bamako d'où il regagnera la France". Le chef de l'État Nicolas Sarkozy lui, par téléphone, aurait déjà "remercié chaleureusement le président malien Amadou Toumani Touré pour la
gestion de cette crise et l'a assuré du soutien de la France dans la lutte
contre le terrorisme", selon un communiqué de l'Élysée.

Pierre Camatte, 61 ans, avait été kidnappé en pleine nuit le 26 novembre 2009 dans un hôtel
de Ménaka, au nord-est du pays, par des Maliens de la région qui l'auraient ensuite "vendu" à Aqmi. Depuis, selon les autorités maliennes, il était retenu par le groupe de l'Algérien Abdelhamid Abou Zeïd, responsable de l'assassinat en juin 2009 d'un touriste britannique.

La situation était depuis tendue. La faction maghrébine d'Al-Qaïda menaçait de le tuer, si elle n'obtenait pas la libération de quatre islamistes (deux Algériens, un Burkinabè, un Mauritanien). Ce fut chose faite, dimanche, créant une crise diplomatique entre le Mali et ses voisins, l'Algérie et la Mauritanie. Chacun a rappelé son ambassadeur à Bamako, en guise de protestation.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.