"L'opération militaire est terminée" en Libye, pour Alain Juppé
L'opération Unified Protector - Protection unifiée - a-t-elle vécu ? La coalition internationale qui, sous commandement de l'Otan, bombarde depuis sept mois les positions militaires en Libye, a fini sa mission.
_ Les pays membres (le Conseil des ambassadeurs des 28 pays) se retrouvent cet après-midi, à 16h30, au siège de l'Otan pour discuter des modalités d'arrêt de l'opération militaire.
Mais attention : un diplomate explique que, “pour l'Otan, l'événement militaire essentiel pris en compte est la chute de Syrte, et non la mort de Kadhafi qui n'a jamais été un objectif de la mission.”
Sans vouloir précipiter les choses, Alain Juppé a été ce matin très clair : “je pense qu'on peut dire que l'opération militaire est terminée, que l'ensemble du territoire libyen est sous le contrôle du Conseil national de transition (CNT) et que, sous réserve de quelques mesures transitoires dans la semaine qui vient, l'opération de l'Otan est arrivée à son terme”.
D'ailleurs l'Otan pourrait décider de maintenir une partie de son dispositif naval et aérien au large de la Libye, pendant 15 jours, afin de “conserver une capacité d'intervention au cas où la situation l'exigerait”, selon un diplomate.
_ Dans ce cas, la décision sera prise en partenariat avec l'ONU et le CNT.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.