Cet article date de plus d'onze ans.
Internet pour surveiller les élections au Kenya
Le Kenya vote le 4 mars 2013. Des élections générales à haut risque comme à chaque fois depuis 1992. Pour tenter d'enrayer la fraude, des militants comptent sur internet pour alerter les observateurs sur les fraudes et les violences.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Au Kenya, des internautes se mobilisent afin de garantir des élections libres et transparentes. Grâce aux moyens modernes de communication, ils entendent remonter en temps réel toutes les suspicions de fraude. Un logiciel permet de transmettre ces informations aux mille observateurs déployés sur le terrain. Charge à eux de vérifier la véracité des faits.
Autre rôle du comité, surveiller les propos tenus sur internet, afin de débusquer toute provocation qui pourrait mettre le feu aux poudres.
Car le Kenya s'est construit une triste réputation depuis 1992. Les élections sont l'occasion d'actes de violence. Le pire a été atteint lors de l'élection présidentielle de 2007. Suite à la réélection du président sortant Mwai Kibaki, ses opposants dénoncent des fraudes massives. Des révoltes éclatent dans plusieurs villes qui feront 1500 morts et provoqueront le déplacement de 300.000 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.