Les Shebab somaliens menacent d'attaquer des centres commerciaux occidentaux

Le groupe islamiste, branche d'Al-Qaïda en Somalie, liste parmi ses cibles potentielles le Mall of America au Minnesota (Etats-Unis) mais aussi le Forum des Halles à Paris et les Quatre Temps à La Défense.

Le Forum des Halles, à Paris, le 2 juillet 2014.
Le Forum des Halles, à Paris, le 2 juillet 2014. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

"La guerre a à peine commencé", prévient le porte-parole des Shebab, branche d'Al-Qaïda en Somalie. Dans une vidéo diffusée dimanche 22 février sur internet, l'organisation islamiste appelle à conduire des attentats dans des centres commerciaux occidentaux, à l'image de l'attaque menée contre le Mall Westgate à Nairobi (Kenya), qui avait fait 67 morts et plus de 175 blessés en septembre 2013.

Le Forum des Halles et les Quatre Temps listés

Dans cette séquence de 66 minutes, disponible en versions anglaise et arabe, un individu masqué liste rapidement les cibles potentielles comme le Mall of America au Minnesota (Etats-Unis) et ses 40 millions de visiteurs annuels ou l'artère commerçante d'Oxford Street à Londres (Royaume-Uni). Sur l'écran, dans son dos, s'affichent, en outre, les noms des centres commerciaux franciliens du Forum des Halles (Paris) et des Quatre Temps dans le quartier de La Défense (Puteaux).

"Westgate est juste une goutte dans l'océan, menace Ali Mahmoud Ragi, porte-parole des Shebab. Les attaques vont continuer." La majeure partie de la vidéo est consacrée à la tuerie et au siège de plusieurs jours au centre commercial de Nairobi.

Les Etats-Unis appellent à la prudence

Après la diffusion de ces menaces, le secrétaire à la Sécurité intérieure américain a appelé les consommateurs à la prudence. "Dès qu'une organisation terroriste appelle à une attaque contre un site spécifique, nous devons prendre cela au sérieux", prévient Jeh Johnson. Aux Etats-Unis, le Mall of America a d'ores et déjà prévenu avoir mis en place des mesures de sécurité supplémentaires.