Cet article date de plus d'onze ans.

Attaque des shebabs à Nairobi: quelle aide israélienne ?

Selon des sources kenyanes, des agents israéliens interviennent aux côtés des forces kényanes pour tenter de secourir les otages retenus par un commando islamiste dans le centre commercial Westgate de Nairobi. Les explications du correspondant de France 2 en Israël, Charles Enderlin.
Article rédigé par Laurent Ribadeau Dumas
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Policiers kényans prenant position près du centre commercial Westgate à Nairobi, le 23-9-2013. (Reuters - Thomas Mukoya)
Il se dit que des forces spéciales israéliennes œuvrent aux côtés de l’armée kényane à Nairobi. Qu’en est-il exactement ?
En Israël, aucun détail opérationnel précis n'est divulgué sur une telle participation israélienne aux opérations en cours à Nairobi. Néanmoins, selon des sources militaires, il ne s'agirait que d'une aide logistique. Des experts du contre-terrorisme conseilleraient les Kényans.

Cela paraît tout à fait logique, parce que, dans ce genre de situation, l'armée israélienne ne met en danger ses soldats que s'il s'agit de sauver des otages israéliens, ce qui n'est pas le cas. Donc, en principe, si ce sont bien des forces israéliennes qui se trouvent dans le Mall Westgate, elles ne participent pas aux combats… A moins qu'il s'agisse d'experts civils. 
 
Quelles relations y a-t-il entre Israël et le Kenya, notamment au niveau économique et sécuritaire ?
Selon le quotidien Haaretz, le Kenya est la base avancée d'Israël en Afrique. Des liens géopolitiques étroits unissent les deux pays. Le Kenya est un client des industries militaires israéliennes qui lui livreraient un matériel important mais dont on ne connaît pas le détail. Au cours de ces dernières années, des centaines de militaires kényans auraient reçu un entraînement poussé en Israël.
 
La coopération entre Nairobi et Israël s'est renforcée après l'attaque de l'hôtel Paradise à Mombassa (sud), le 28 novembre 2002. Des terroristes d'al-Qaida avaient attaqué cet établissement, tuant 13 personnes, dont trois Israéliens. Il y avait eu 80 blessés. Au même moment, un missile anti-aérien avait été tiré sur un avion de ligne israélien au moment du décollage, sans faire de dégâts. Cela dit, des hommes d'affaire israéliens investissent dans l'économie kenyane. L'hôtel Paradise, par exemple, appartenait à un Israélien, ainsi que le Mall Westgate où se déroule l'attaque des shebabs somaliens. 
 
Israël entretient-il des relations de ce type avec d’autres pays africains ? Lesquels ? 
Israël maintient des relations diplomatiques avec la plupart des pays d'Afrique noire, à l'exception de la Mauritanie et du Soudan. Les liens militaires, sécuritaires, sont très discrets et très peu est publié à ce sujet. Dans les domaines économiques et notamment agricoles, les Israéliens participent à des projets de développement importants en Ethiopie, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Ghana, Nigeria et Sud-Soudan. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.