Cet article date de plus de treize ans.

Kadhafi se cacherait près de la frontière algérienne

Si l'on en croit les nouvelles autorités du pays, l'ancien dictateur se terre quelque part dans le grand ouest de la Libye, près de Ghadamès, sous la protection de guerriers touareg. _ Toujours selon un responsable militaire du CNT, son fils Saïf al Islam se trouverait à Bani Walid, et son frère Moutassem à Syrte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Depuis un mois que le régime libyen est tombé, toujours rien. Mouammar Kadhafi court toujours. Périodiquement, il continue d'exhorter ses partisans - qui, il faut bien le dire, sont de moins en moins nombreux - mais il reste insaisissable. Impossible de le localiser précisément. Jusqu'à aujourd'hui ?

Si l'on en croit un responsable militaire de haut rang du CNT, un certain Hisham Bouhagiar, Kadhafi se cacherait près de l'oasis de Ghadamès, tout près de la frontière algérienne. Prêt à la franchir à la première alerte ?
_ D'autres renseignements militaires évoquent le sud-ouest de Sabha. Bref, le grand sud-ouest libyen, une vaste étendue de désert.

Kadhafi serait sous la protection d'une tribu de guerriers touareg. Ces nomades ont été des soutiens au régime, depuis que Kadhafi a financé leurs rébellions, dans les années 1970, contre le Niger et le Mali...

Et ce responsable militaire du CNT a également des informations concernant deux fils de Kadhafi. Saïf al Islam, le dauphin, serait retranché dans l'un des derniers bastions, Bani Walid. Son frère Moutassem serait, quant à lui, à Syrte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.